Pour la première édition de la journée de l’Excellence, pas moins de 754 élèves ont été primés pour les bons résultats obtenus durant l’année. Aux manettes d’une telle initiative se trouve la commune d’arrondissement de Notto Diobass.
La commune de Notto Diobass a organisé sa première journée de l’excellence ce samedi 1er juillet à Baback sous la direction du maire de ladite commune. En effet, Alioune Sarr a lui même présidé la cérémonie qui a été pour 754 potaches de 37 établissements scolaires publics et privés d’être élevés au rang de récipiendaires. Outre les diplômes d’honneur reçus des mains du maire de Notto Diobass, ces bons élèves ont chacun bénéficié d’un sac d’écolier rempli de fournitures scolaires (cahiers, matériels de géométrie etc) mais aussi de rafraîchissement.
Un geste hautement apprécié par le président du comité d’organisation. Abdoulaye Niang qui est aussi le directeur de l’école Keur Ibra Fall 1. Il décèle “une action positive”. “C’est d’autant plus magnifique que c’est la première fois qu’une action de ce genre est organisée dans notre commune”, a ajouté Mr Niang qui au passage, a rappelé toutes les bonnes actions du maire pour promouvoir l’éducation dans son terroir.
Quant au donateur, en l’occurence le maire Alioune Sarr, il a prononcé un discours aux accents de cours magistral à l’intention de l’assistance composée essentiellement d’élèves. A ces derniers, il a enseigné qu’il ne suffit pas d’être le premier de sa classe pour atteindre le sommet. Pour étayer son propos, il convoquera des citations de savants dont le premier a théorisé que l’excellence est un art qu’on atteint par l’exercice constant. Le second nous apprend que nous sommes ce que nous faisons de manière rejetée. Comme il n’y a jamais deux sans trois, Alioune Sarr cite en dernier Nelson Mandela, la figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud qui stipule que l’Éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde.
Alioune Sarr a trouvé utile de rappeler que “nous sommes dans un monde où avoir des diplômes ne suffit pas pour réussir”. A l’en croire, il faut se former perpétuellement. Aussi relèvera t il que les enfants doivent être armés intellectuellement pour faire face aux discours tenus par des personnes qui ne reculent devant rien pour véhiculer leur idéologie. Autant de sagesse que les 754 élèves n’auront pas de mal à assimiler d’autant qu’ils sont accompagnés de leurs enseignants à qui le maire de Notto Diobass a aussi rendu hommage dans son discours. Il a promis aux élèves de sa commune une visite au ministère du Commerce dont il est le patron.
Cerise sur le gâteau, il sera organisé chaque année des colonies de vacances au profit de ces mêmes élèves. Diobass n’a pas fêté ses élèves. Elle les a gâtés.